Denis Laborde Haizebegi

Denis Laborde

Denis Laborde est ethnomusicologue.
Avec l’Institut de Recherches sur les Musiques du Monde, il a initié en 2014 un nouveau rendez-vous annuel, à Bayonne : le festival HAIZEBEGI, qui en langue basque, signifie « regard du vent ».

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde s’engage dans une carrière de musicien professionnel, enseigne au CNR de Cergy-Pontoise et enregistre la création mondiale de Crystal Psalms du compositeur Alvin Curran pour New Albion Records. Il découvre alors l’anthropologie de la musique et obtient à l’EHESS un doctorat d’anthropologie sociale sur les improvisations poético-musicales du bertsulari basque. Rédacteur en chef de la revue Ethnologie française, il entre au CNRS en 1997. Détaché auprès de la Mission Historique Française en Allemagne de Göttingen, puis au Centre Marc Bloch de Berlin, il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et œuvre au dialogue entre les disciplines qui ont en commun d’avoir la musique pour objet.

Denis Laborde

Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il anime le séminaire de recherche « Création musicale, World Music et diversité culturelle » et, avec Michael Werner, Karine Le Bail, Claire Guiu et Laura Jouve-Villard, le séminaire « Musique, espace, architecture ». Il dirige la collection Anthropologie du Monde Occidental aux éditions L’Harmattan et dans le cadre des activités du Centre Georg Simmel auquel il appartient, il encadre les travaux d’une vingtaine de doctorants travaillant sur les musiques du monde.

Denis Laborde

THEMES DE RECHERCHE
Anthropologie de la Musique
Ethnologie de la création musicale contemporaine
Ontologies musiciennes et théories de l’improvisation
Les Festivals de Musiques du monde en France et en Allemagne
Création musicale, World Music et diversité culturelle
Les Philharmonies et les stratégies d’aménagement urbain
(Paris, Hambourg)

QUELQUES PUBLICATIONS
De Bach à Glenn Gould (1997)
Musiques à l’école (1998)
La Mémoire et l’Instant. Les improvisations chantées du bertsulari basque (2005)

DIRECTION D’OUVRAGES
Tout un monde de musiques (1996)
Critique et affaires de blasphème à l’époque des Lumières (1998)
Kantuketan (2002)
Six Etudes sur la société basque (2005)
Erinnerung und Gesellschaft. Jahrbuch für Soziologiegeschichte, (2005)
Désirs d’histoire (2009)
Faut-il en finir avec la notion de culture ?(sous presse)
Musiques du monde à Paris : enquête sur le Festival de l’Imaginaire (à paraître)