Marc-Nammour99

« 99 » de Marc Nammour

Pour sa 3e édition, le festival Haizebegi met à l’honneur la diversité culturelle et les migrations qui sont la richesse de nos cités contemporaines. Le vendredi 14 octobre, c’est à un concert exceptionnel que vous êtes conviés au Théâtre de Bayonne avec le  spectacle « 99 » du Libanais Marc Nammour.

Coproduction : Haizebegi  – Fondation Royaumont (95) – Festival d’Avignon

Utopie au sens strict, le 99 est un département français qui n’existe pas. Dernier de la liste de numéros que propose l’administration française pour déterminer le lieu d’origine des individus, il concerne toute personne, française ou non, née à l’étranger. Les natifs du 99 seraient donc des êtres sans territoire, regroupés par un terme qui ne leur laisse aucun point commun à revendiquer, sinon l’ailleurs et l’altérité. Ces deux notions n’étant pas pour lui déplaire, le rappeur Marc Nammour interroge les sens politiques et poétiques du numéro 99 : l’impossible inventaire de ce qui fonde une identité et la certitude d’être en mouvement, d’être venu, parti, d’avoir traversé une terre, une mer, des cultures et des traditions variées.

Avec eux, les accords de Lorenzo Bianchi-Hoesch, Jérôme Boivin, Rishab Prasanna et Amir ElSaffar, nourris par l’échange, font entrevoir l’harmonie politique qui pourrait surgir de l’acceptation de la multiplicité de chacun. Sans passeport à présenter et sans peur devant l’altérité, les instruments et les voix puisent dans des temps, des langues et des régions du monde dont les frontières, même barbelées, ne pourront empêcher les croisements, les influences et l’enrichissement mutuel.

Né à Beyrouth en 1978, Marc Nammour s’établit en 1986 en France, dans le Jura, où sa famille se réfugie pour échapper à la guerre qui ravage le Liban. Ne dissociant jamais l’acte poétique de l’engagement politique, le poète et rappeur tire d’un chant de La Commune de Paris le nom du groupe La Canaille, qu’il fonde en 2003 aux côtés de Jérôme Boivin, Valentin Durup et Alexis Bossard. Ennemi de la catégorisation, qu’elle soit sociale ou musicale, Marc Nammour prend part à des projets, notamment ceux de Serge Teyssot-Gay (Zone libre, Debout dans les cordages), qui placent l’ouverture au centre de l’inventivité.

Rishab Prasanna, joueur de flûte bansuri joue en duo avec son frère (connus sous le nom de « Prasanna Brothers »), accompagne son père sur les plus grandes scènes (Womad Festival 2011 – Australie, Les routes de l’Inde 2011 – Suisse, Darbar Festival 2012 – Royaume-Uni, Festival de l’imaginaire 2016). Il a également exploré l’univers du jazz et d’autres langages musicaux notamment avec le joueur de oud Issa Murad et son groupe Joussour, au sein du collectif Drifting Orchestra (Daniele Segreamar et Dayan Korolic), ou encore avec le percussionniste Davy Sur et le chanteur David Amar (One Million Faces).

Lorenzo Bianchi-Hoesch
Compositeur et interprète, Lorenzo Bianchi-Hoesch base son travail sur l’expérimentation et l’improvisation électronique qu’il intègre à de nombreuses et diverses formes de spectacle vivant à travers le monde.

Jérôme Boivin
Contrebassiste, bassiste et claviériste, Jérôme Boivin est membre des groupes La Canaille et Java et cofondateur du studio Music Unit. Au théâtre, il prend notamment part aux mises en scène de Gildas Milin.

Amir ElSaffar
Par sa virtuosité à la trompette et au santûr, Amir ElSaffar puise dans les formes classiques et contemporaines pour composer des harmonies qui réinventent en les mêlant le jazz et le maqâm irakien.

 

 « 99 », de Marc Nammour, le 14 octobre 2016 à 20h30, au Théâtre de Bayonne

Coproduction : Haizebegi  – Fondation Royaumont (95) – Festival d’Avignon
Marc Nammour direction artistique, poésie scandée, rap
Lorenzo Bianchi-Hoesch composition, musique électronique et traitement en temps réel
Amir ElSaffar trompette, santur
Rishab Prasanna flûte bansuri
Jérôme Boivin contrebasse, basse électrique, claviers

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Voir aussi :
Le site de Royaumont
Le site du Festival d’Avignon
Le site de Marc Nammour

 

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