8 oct Fondation Tumac

Dimanche 8 octobre

EGLISE SAINTE-CROIX

11:00 Eglise Sainte-Croix : Messe du Pacifique, à l’occasion des Journées festives de Sainte-Croix.
Messe animée par les musiciens et par les danseurs de la Fondation Tumac (côte pacifique de la Colombie)

LYCEE PROFESSIONNEL LE GUICHOT

16:00 Musique/ Théâtre : De bords à bords.

Récit de migrants, Bayonne, été 2017, par  Nicolas Marsan (textes et dramaturgie), Iban Perret (oud), Valérie Marsan et Francesca Romana di Nicola (harpe)

17:15 Thé et pâtisseries orientales dans le cloître

18:00 Musique / Danse : Ritos de la Tunda,

rites de possession de la côte pacifique de la Colombie, par la troupe de danse et percussion de la Fundación Escuela Folklórica del Pacífico Sur Tumac

Les rites sont précédés d’une présentation des travaux de l’atelier Danses traditionnelles de la Côte Pacifique de la Colombie (voir rubrique Stages)

8 oct escuela-de-danza-tumac-galeria-uno-udenar-periodico
Fondation Tumac

Cette création reprend les grandes formes chorégraphiées des rites de possession de la Colombie du Pacifique Sud. La création de la Fondation Tumac construit une narration qui lui permet de présenter cette région si mal connue du Nariño, au sud-est de la Colombie, et cette ville de 170.000 habitants où la Fondation s’est implantée voici près de 40 ans, Tumaco, à 2 mètres au-dessus du niveau de l’Océan Pacifique et donc promise à une disparition prochaine.

La Tunda est un esprit qui habite dans la forêt du Pacifique et contribue à préserver le monde de la culture noire de la Mangleria. Elle représente le rôle de la femme dans la culture afro-colombienne : elle est le pilier de la cohésion de son peuple. Mais les vicissitudes du monde où elle vit l’obligent à se réfugier dans la forêt. Elle prend alors la forme d’un être fantasmagorique…

Vidéo de Ritos de la Tunda