14 oct ana-maria-ochoa-gautier

Ana Maria Ochoa

Née à Medellin en 1962, Ana María Ochoa Gautier est une ethnomusicologue colombienne. Après une thèse de l’université d’Indiana consacrée à une cartographie des territoires musicaux à partir du cas des musiques andines, elle dirige les Archives musicales de l’Institut Colombien de Culture (qui devient Ministère de la Culture en 1998) avant de devenir chercheure à l’Institut Colombien d’Anthropologie et d’Histoire (ICANH). Son attention se focalise alors sur la question des droits culturels et elle publie un rapport au retentissement international : Entre los deseos y los derechos. Un ensayo crítico sobre políticas culturales.

Ses recherches se concentrent alors sur les politiques culturelles, sur les liens entre musique et conflit armé, sur la question de la propriété intellectuelle et sur l’histoire du son en Amérique du Sud, notamment en Colombie. Depuis 2003, Ana Maria Ochoa Gautier enseigne à New-York. Elle dirige aujourd’hui le Center for Ethnomusicology de la si bien nommée Columbia University.

ColumbiaU_Wordmarklogo.svg

Parmi ses ouvrages :

  • Músicas Locales en Tiempos de Globalización, Editorial Norma, Buenos Aires, 2003
  • Entre los Deseos y los Derechos. Un Ensayo Crítico sobre Políticas Culturales, Instituto Colombiano de Antropología e Historia. Bogotá, 2003
  • Aurality: Listening and Knowledge in Nineteenth-Century Colombia, Durham, Duke UniversityPress, 2014