Dominique Lurcel 3

Dominique Lurcel

Professeur de Lettres pendant 30 ans, cofondateur du Lycée autogéré de Paris, Dominique Lurcel n’a jamais cessé de pratiquer le théâtre.Après des études théâtrales avec Bernard Dort, puis avec Philippe Léotard et Jean-Claude Penchenat (le futur Théâtre du Soleil), il fait trois rencontres déterminantes :
– avec Armand Gatti (1968). Ce compagnonnage ne sera jamais interrompu. Des Hauts Plateaux (1969) à la Machine Excavatrice (1998), D. Lurcel a mis en scène cinq pièces de Gatti ;
– avec Jean-Louis Hourdin (1978) à propos du Comique populaire ;
– avec Jean-Louis Barrault (1983). Cette année-là, D. Lurcel publie chez Christian Bourgois, Théâtre de Foire au XVIIIème siècle. Barrault y découvre les ancêtres des Enfants du Paradis. Ensemble, ils travaillent au spectacle des 40 ans de sa Compagnie (1986).Dominique Lurcel 1

A partir de 1989, D. Lurcel met en scène Büchner (Lenz), Perec (Choses Communes), Diderot (Supplément au Voyage de Bougainville), Gatti (Le Chant d’amour des Alphabets d’Auschwitz et La Journée d’une Infirmière), Annie Ernaux (Passion Simple). 1995 est l’année du Festival d’Avignon: Conversations avec Primo Levi (140 représentations en 6 saisons). Ce succès l’amène à fonder la compagnie Passeurs de mémoires(1997) : Mistero Buffo Caraïbe (Dario Fo, Théâtre de la Tempête), Soliloques (J.-P. Siméon), Mange-Moi (N. Papin).

En 2004, c’est une nouvelle mise en scène de Nathan le Sage de Lessing au Théâtre Silvia Monfort, réadaptée en 2017 pour le Théâtre de la Tempête. Dominique Lurcel assure en outre l’édition de l’œuvre en collection Folio Théâtre (Gallimard, 2006). En 2006, il travaille à Une saison de machettes à partir de récits recueillis par Jean Hatzfeld, et à Stabat Mater Furiosa (J.-P. Siméon). Avec un groupe de détenus de la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy (avril/mai 2009), il anime un atelier sur le Journal de Mouloud Feraoun.

Dominique Lurcel 2

En dialogue avec les sciences sociales, il met en scène Pays de malheur! (Younès Amrani & Stéphane Beaud, La Découverte, 2004) avec le Lycée Le Corbusier, la Ville d’Aubervilliers et la Fondation de France, mise en scène qui a marqué l’histoire de la Maison des Métallos (Paris) et de l’Espace 1789 (Saint-Ouen).

 

Programme

DIMANCHE 15 OCTOBRE, CITE DES ARTS

17:00 – Théâtre: Présentation de l’atelier que Dominique Lurcel a mené pendant deux jours avec des jeunes bayonnais et des jeunes colombiens de la fondation Tumac sur des textes de Gabriel Garcia Maquez.