Tumac fundacion 1

Atelier « Salsa colombienne »

Stage de Salsa colombienne

Artiste : Harold Tenorio (Percussions colombiennes du Pacifique) et Andrea Rubiano (chorégraphe), de la Fundación Escuela Folklórica del Pacífico Sur Tumac, Côte Pacifique de la Colombie)

Date : samedi 14 octobre 2017

Horaires : 15h – 19h

Lieu : MVC Polo Beyris

Tarif : 40 € (incluant le concert du samedi 14 octobre et le repas Colombien)

Représentation publique de l’atelier : samedi 14 octobre 20h30 en ouverture du concert Plu con pla : Reggae et musiques de transe du Pacifique colombien.

Inscriptions ci-dessous.

vlcsnap-2013-10-21-11h27m42s182

Cali, capitale mondiale de la Salsa

Bien sûr nous connaissons tous la salsa cubaine, et portoricaine, dont le son fut fabriqué dans le New-York des années soixante. La salsa devient alors le marqueur identitaire des Latinos. Ce que l’on sait moins, c’est que la Colombie ne fut pas en reste. Son inventivité rythmique hors du commun fit de Cali, à la fin des années 1980, la capitale mondiale de la salsa. C’est à cette salsa colombienne de la région de Cali qu’est consacré ce stage : apprentissage, répétition avec les musiciens de l’orchestre de la fondation Tumaco, et présentation des ateliers de l’après-midi en ouverture du concert de Plu con Pla le soir-même.
Le mot salsa, qui signifie « sauce », signifie aussi « piquant ». Il désigne cette danse au tempo vif à 4 temps façonnée par le boogaloo (mélange de soul, de rhythm and blues et de rythmes afro-cubains qui inspire aujourd’hui le jazz latino) et connue du monde entier. Dans les années 80, les meilleurs chanteurs du monde se trouvent à Cali et c’est tout un style de vie qui se trouve imprégné par la salsa. La World Salsa Championship consacre régulièrement des Caleños comme « champions du monde de salsa ».
Accompagnés par les musiciens de la Fundación Escuela Folklórica del Pacífico Sur Tumac (Tumaco, Colombie), Harold Tenorio et Andrea Rubiano vous enseignent cette salsa qui se danse sur la côte Pacifique. Le soir, après le repas colombien, l’atelier présentera ses travaux en prélude au concert de Plu con Pla (currulao et reggae).

Inscriptions : Veuillez renseigner le formulaire suivant: