Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Colloque international Musique, ville et migrations dans le film documentaire brésilien

Colloque international Musique, ville et migrations dans le film documentaire brésilien

Dates et lieux(1)

  • Mardi 15 octobre

    14.00 - 17.00

    Cité des Arts, Bayonne
    Entrée libre

Workshop du Groupe International « Musique, Immigration, Aménagement urbain » piloté par l’Institut ARI. Au mois de janvier 2018, l’Agglomération Pays Basque, le CNRS et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) ont signé une convention de partenariat permettant la création à Bayonne d’un Groupe de Recherche International (GDRI) dont les travaux portent sur la façon dont la musique peut devenir, dans certaines formes de politiques d’urbanisme, un outil de développement urbain permettant de prendre des initiatives en matière de gestion des migrations. Intitulé Musique, Immigration, Aménagement urbain dans les Métropoles internationales [MIAMI], ce groupe de recherche est hébergé au sein de l’Institut ARI de la Cité des arts à Bayonne. Le Groupe de Recherche International [MIAMI] est formé d’établissements de recherche qui sont des établissements de référence dans ce domaine, aussi bien en Europe qu’en Amérique. Chaque partenaire est un leader mondial dans les recherches qui portent sur la musique du point de vue des sciences sociales : Amsterdam Institute for Social Science Research (Université d’Amsterdam, Prof. Robert Kloosterman), École des Hautes Études en Sciences (EHESS, Paris), Center for World Music (Hildesheim, Prof. Raimund Vogels), albaKULTUR (Dr. Birgit Elinghaus), The University of Chicago (Department of Music, Prof. Philip Bohlman), The King’s College, London University (Department of Music, Prof. Martin Stokes), Museu de la Música de Barcelona (Prof. Jaume Ayats), Euskal Herriko Unibertsitatea, Departamento de Filosofía de los Valores y Antropología Social (Saint Sé- bastien, Dr. Aitzpea Leizaola).

À l’occasion de la sixième édition du festival Haizebegi, l’Institut ARI s’associe à trois universités brésiliennes pour une série d’ateliers et de présentations de films sur le thème : Musique, ville et  migrations dans le film documentaire brésilien. Nous proposons d’examiner la présence des populations afro-descendantes dans les centres urbains de Salvador de Bahia, de Sao Paulo ou du Pernambouc. Pour cela nous allons mettre en parallèle les trajectoires de maîtres qui défendent la reconnaissance d’une identité afro-brésilienne liée aux pratiques à la fois musicales et spirituelles du candomblé par les institutions publiques, des artistes qui deviennent médiateurs et représentants des cultures noires traditionnelles, et des musiciens migrants contemporains qui questionnent l’identité noire au Brésil d’aujourd’hui par l’insertion dans les scènes musicales urbaines.

En coopération avec l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG) et l’Université d’Etat du Minas Gerais (UEMG) à Belo Horizonte, et l’Université de São Paulo, (USP)

Projection de films : le mercredi 16 octobre à partir de 17 heures, Cité des Arts

Les communications scientifiques se font dans les locaux de l’Institut ARI, elles sont ouvertes à tous.