Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Fête de la Science CNRS Hendaye (II) – L’Art Yagán de la vannerie

Fête de la Science CNRS Hendaye (II) – L’Art Yagán de la vannerie

Dates et lieux(1)

  • Samedi 12 octobre

    19.00 - 19.30

    Hendaye, Salle Antoine d'Abbadie, Sokoburu
    Entrée Libre

L’événement

Rencontres ethnologiques avec les Selk’nam et les Yagán de la Terre de Feu

19h00 – 19h30 Présentation de l’art Yagán de la vannerie, par Victor Vargas Filgueira (Musée de la Fin du Monde, Ushuaia)

Ateliers : artisanat, art de la vannerie, histoire et société, navigation astronomique, poèmes, contes et récits du bout du monde sur le sable

Année Internationale des Langues Indigènes

Organisé par le festival Haizebegi et La Fête de la Science (CNRS), cette soirée exceptionnelle se déroule sous le parrainage de l’UNESCO dans le cadre de l’Année Internationale des Langues Indigènes (IYIL)

« Les langues autochtones sont importantes pour 
le développement,
 la consolidation de la paix et la réconciliation. Les langues jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des individus, non seulement en tant qu’outil de communication, d’éducation, d’intégration sociale et de développement, mais également comme gardiennes de l’identité et de l’histoire culturelle, des traditions et souvenirs propres à chacun. Pourtant, malgré leur valeur inestimable, les langues du monde entier continuent de disparaître à un rythme alarmant.

C’est dans cet esprit que les Nations Unies ont déclaré 2019 Année des langues autochtones (IY2019) afin de sensibiliser le public à celles-ci, non seulement pour que ce soit profitable aux personnes qui parlent ces langues, mais également pour que les autres puissent apprécier leur importante contribution à la riche diversité culturelle de notre monde ».

UNESCO, Site de l’Année Internationale des Langues Indigènes https://fr.iyil2019.org/

Cette soirée est consacrée à la rencontre avec les peuples autochtones du sud du détroit de Magellan. Sous la figure tutélaire d’Antoine d’Abbadie, il sera question de disparition et de revitalisation, d’histoire et de traditions, d’artisanat et d’ethnomathématique. Il sera aussi question de création rituelle, visuelle, acoustique à partir de paysages sonores du Cap Horn : ou comment la création artistique peut affermir l’identification culturelle et panser les blessures de l’histoire. La soirée se déroule en deux parties.

Intervenants

Membre de la Comunidad Indigena Paiakoala d'Ushuaia