Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Film Cantos del Hain

Film Cantos del Hain

Dates et lieux(1)

  • Dimanche 20 octobre

    11.00 - 13.00

    Auditorium de la Cité des Arts, Bayonne
    Entrée libre

Danse exécutée en l’honneur de Kulpush dans le Hain. Photographie : Martín Gusinde, 1923

 

Cantos del Hain, Federico Vladimir Pezdirc & Pablo Esbert Lilienfeld (Argentine, 121 min., version espagnol sous-titrée en anglais) 

Cantos del Hain est une création documentaire sur le peuple Selknam, l’une des communautés autochtones de la Grande Île de la Terre de Feu (la plus grande île de la pointe sud du Chili et de l’Argentine), une communauté que l’histoire coloniale européenne a fragilisé au point de la faire croire aujourd’hui disparue.

Les Selknam n’écrivaient pas, ne dessinaient pas, mais leurs rituels, leurs danses et leurs chants étaient dotés d’une puissance hors du commun. Leur principale manifestation culturelle était la cérémonie Hain, rite d’initiation des jeunes hommes, au cours de laquelle les hommes se déguisaient en esprits pour interpréter la cosmogonie Selknam devant un public de femmes et d’enfants qui, oubliant les artifices de la représentation, vivaient ces ces rituels comme des mises en présence des divinités toutes puissantes.

Cantos del Hain est une reconstitution du rituel du Hain. Grâce à des recherches menées en compagnie des archéologues spécialistes des Selk’nam, grâce aux rencontres faites sur place avec les descendants des Selk’nam et aussi avec des activistes féministes du bout du monde, le chorégraphe et musicien Pablo Esbert et le cinéaste Federico Strate réinterprètent ici des passages de cette cérémonie qui a fasciné des générations entières d’ethnologues. En collaboration avec un chœur et un groupe de danseurs folkloriques d’origines diverses, les artistes ont adapté costumes, maquillage, masques, chants, gestes et danses dans ce film / installation qui fait partie d’un projet englobant dédié aux Selk’nam de la terre de Feu.

Intervenants