Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Journée d’inauguration du Festival Haizebegi #9

Journée d’inauguration du Festival Haizebegi #9

Dates et lieux

Jeudi 6 octobre

11.00 – 22.00

Cinéma L’Atalante / Cité des arts – Bayonne

11h00 – 12h00
Cinéma L’Atalante

 Conférence / Que faire de nos déchets ?

Sous le parrainage de la CAPB, de l’UMR Passages – Institut ARI et de l’Université Bordeaux Montaigne. 

La gestion des déchets sur le Communauté d’Agglomération Pays Basque par Amaia Lissalde, Chargée de prévention Déchets et Économie Circulaire, Bil Ta Garbi.

Rencontre avec Huyen Thai Nguyen, urbaniste, Professeure à l’Université d’architecture de Hanoi (Vietnam), membre associée de Passages & professeure invitée Université Bordeaux Montaigne : Đðng nát. Déchets recyclables à Hanoi, espaces dynamiques dans la ville.

Présentation par Bernard Davasse, Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, membre de l’UMR Passages (5319) du CNRS.

12h00 – 12h30
Quai Pedros

EXPOSITION / Présentation de l’exposition
La mise en image du rebut : matières, corps et pratiques autour des déchets

Avec Pascal Garret, photographe & Adeline Pierrat, géographe, maîtresse de conférence à l’Université du Mans, membre du réseau de recherche Sociétés Urbaines et Déchets.

Les images des récupérateurs de déchets dans les rues ou dans les décharges mettent souvent en scène des personnes travaillant dans des conditions dégradantes, peuplant des paysages dantesques et évoquant une misère humaine. Cette exposition interroge les rapports qu’entretiennent les sociétés avec leurs déchets dans le monde. Ce programme de recherche intitulé Sociétés Urbaines et Déchets (SUD) s’intéresse aux déchets en tant que révélateurs de dynamiques plus larges touchant les sociétés urbaines.

L’exposition est présentée du 6 au 31 octobre 2022 sur le quai Pedros, rive gauche de l’Adour à Bayonne.

18h00 – 19h00

Cité des Arts – Auditorium Henri Grenet 

Cérémonie d’Inauguration du festival Haizebegi #9

En présence de Jean-René Etchegarray, Maire de Bayonne, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Yves Ugalde, Adjoint au Maire de Bayonne, en charge de la culture, Maite Pitrau, Maire de Tardets, Antton Curutcharry, Adjoint au Maire de Baigorri, Vice-Président Politique linguistique & culture, Communauté d’Agglomération Pays Basque, Maylis Descazeaux, Directrice Régionale des Affaires Culturelles de la Région Nouvelle-Aquitaine, Edgar Nicouleau, directeur du CRR de Bayonne, Anastassia Makridou-Bretonneau, Fondation Carasso, Klaus Fruchtins, Responsable de l’axe Art Citoyen, Fondation Carasso, Victoire Dubruel, La Maison Forte, Myroslava Vertiuk.

Présentation par Denis Laborde, directeur artistique du festival, traduction consécutive de l’ukrainien par Louise Henry.

19h00 – 19h45
Cité des Arts – Auditorium Henri Grenet

Conférence / Ukraine : pourquoi la guerre ?

Par Thomas Chopard, historien, EHESS – CERCEC.

Conférence suivie d’un débat.

20h30 – 22h00
Cité des Arts – Auditorium Henri Grenet

CONCERT / Chants polyphoniques d’Ukraine

Par Myroslava Vertiuk, Natalia Khomenko, Olga Karapata, Sofia Andrushchenko & Stepan Andrushchenko du Musée Ivan Honchar, Kiev.

Le concert sera suivi d’un chocolat chaud de l’amitié, en compagnie des artistes.

Intervenants