Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Rencontre avec des membres des Peuples Selk’nam et yagán

Rencontre avec des membres des Peuples Selk’nam et yagán

Dates et lieux(1)

  • Samedi 19 octobre

    15.00 - 19.00

    Cité des Arts, Bayonne
    Ouvert à tous

15h-19h Rencontre avec des membres des peuples Selk’nam et Yagán

15h Exposition artisanale

15h30-17h Atelier de tressage de panier, partage du Maté, contes pour enfants

 

 

17h-19h Rencontre placée sous le parrainage de Jean Malaurie 

Faire la loi : les communautés indigènes et les règlements étatiques en Terre de Feu, avec Lauriane Lemasson (Sorbonne Université), Mirtha Salamanca (Rio Grande), José Germán González Calderón (Puerto Williams), Victor Gabriel Vargas Filgueira (Ushuaia)

La Terre de Feu fascine. Elle fascine par les paysages qui nous parviennent ici, elle fascine par les Peuples autochtones qui portent aujourd’hui témoignage de ce que c’est à la condition de changer considérablement que l’on peut rester soi-même, elle fascine aussi par ses immenses espaces offerts à tous. Pourtant, il n’en est rien. Cette rencontre voudrait exposer quelques-unes des tensions qui marquent la frontière entre le Chili et l’Argentine, oubliant les peuples autochtones, leur désir de circulation et leur virtuosité dans la navigation en ces lieux hostiles.

L’ethno-historien Jean Malaurie, Directeur d’études honoraire à l’EHESS, spécialiste des Inuits, figure tutélaire de l’ethnologie des peuples des extrêmes et fondateur de la mythique collection d’ethnologie Terre Humaine chez l’éditeur Plon, parraine cette rencontre qu’il aurait souhaité animer de son savoir.

Jean Malaurie, par Claude Truong-Ngoc mai 2013

Jean Malaurie est le fondateur, en France, du Centre d’Etudes Arctiques de l’EHESS. Né le 22 décembre 1922, il est aujourd’hui Directeur de recherche émérite au CNRS et Directeur honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Au seuil des années 50, il atteint le pôle géomagnétique nord en traineau à chiens avec ses amis Inuits et relève les cartes du nord-ouest du Groenland. Sa découverte d’une base secrète américaine près de Thulé en 1951 et le soutien du chaman Uutaaq le forceront à prendre position pour la défense des Inuits et à créer la collection Terre Humaine (éditions Plon). Le premier ouvrage de cette collection sera son livre fondateur : Les derniers Rois de Thulé. L’ouvrage a été traduit en près de 25 langues, adapté par deux fois à la télévision et est une œuvre majeure et révolutionnaire dans le paysage scientifique de l’époque. Depuis, ses publications et communications sont consacrées à des études pluridisciplinaires des hautes latitudes arctiques et à la défense des minorités, qu’elles soient boréales, australes ou d’ailleurs.

Intervenants