Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Musiques d’Afghanistan à Baigorri

Musiques d’Afghanistan à Baigorri

Dates et lieux

Jeudi 13 octobre

20.30 – 21.30

Salle Plaza Xoko Baigorri

20h30 – 21h30
Salle Plaza Xoko, BAIGORRI

CONCERT / Musiques d’Afghanistan

Par l’Ensemble Orchestral de l’Institut National de Musique d’Afghanistan, en exil au Portugal.

Fondé en 2010 par le Dr Ahmad Sarmast, l’Afghanistan National Institute of Music (ANIM) est la première et la seule école de musique du pays, où des enfants afghans, quels que soient leur situation sociale, leur sexe et leur origine ethnique, sont formés dans un environnement mixte à la musique classique traditionnelle afghane et occidentale, tout en recevant un enseignement général de haute qualité. L’Institut est ouvert à toutes et à tous. 

L’ANIM s’attache tout particulièrement à soutenir les groupes les plus défavorisés de la société afghane – orphelins, enfants travaillant dans la rue, femmes et filles – et son corps étudiant représente une mosaïque d’ethnies provenant de toutes les régions d’Afghanistan. 

Le 15 août 2021, dès leur prise de pouvoir, les Talibans fermaient l’Afghanistan National Institute of Music (ANIM). Le bâtiment fut réquisitionné, les instruments détruits, les musiciens menacés. Chacun emprunta comme il put les chemins de l’exil, souvent via le Qatar. 

Dans l’hiver 2022, le gouvernement portugais offrit l’asile à l’ANIM. Depuis, l’ANIM se reconstitue à mesure des arrivées des 273 membres de ses ensembles. Nous sommes allés les rencontrer à Guimarães. Les concerts de Baigorri et de Bayonne sont les premiers concerts que l’ANIM, en voie de reconstruction, nous offre dans leur exil européen. 

Le village de Baigorri possède une longue tradition d’accueil de personnes en situation de migration forcée. En 2015, le village a accueilli une cinquantaine de migrants venus de la jungle de Calais afin qu’ils passent l’hiver dans le village.

Au nom de cette mémoire de l’accueil et du partage, Haizebegi a tenu à ce que le premier concert de l’ANIM en Europe puisse se faire à Baigorri, en hommage aux villageoises et aux villageois qui ont ouvert leur porte, et en mémoire de celles et ceux qui font de la musique à la fois un instrument de résilience et un outil de construction du lien social qui transcende les différences.

Le concert est suivi d’un chocolat chaud de l’amitié, en compagnie des artistes afghans.

Informations & réservations : auprès de la mairie de Baigorri.

Intervenants