Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Stage Filmer la musique : cinéma et anthropologie

Stage Filmer la musique : cinéma et anthropologie

Dates et lieux(6)

  • Mardi 15 octobre

    19.30 - 23.00

    Jour 0 : Biarritz / Pôle audiovisuel
    Accueil

  • Mercredi 16 octobre

    13.30 - 23.00

    Jour 1 : Biarritz / Pôle audiovisuel
    Accueil et formation

  • Jeudi 17 octobre

    08.30 - 22.00

    Jour 2 : Biarritz / Pôle audiovisuel
    Formation et tournages

  • Vendredi 18 octobre

    08.30 - 22.00

    Jour 3 : Biarritz / Pôle audiovisuel
    Formation et tournages

  • Samedi 19 octobre

    08.30 - 22.00

    Jour 4 : Biarritz / Pôle audiovisuel
    Formation et tournages

  • Dimanche 20 octobre

    10.00 - 22.00

    Jour 5 : Biarritz / Pôle audiovisuel
    Tournages

Cette formation est organisée par l’Institut ARI (CNRS, Bayonne) et le BTS Audiovisuel du Lycée René Cassin (Biarritz) dans le cadre du festival « Haizebegi, les mondes de la musique ». Elle s’adresse aux apprentis réalisateurs et aux chercheurs en quête d’un complément de formation dans le domaine de l’anthropologie visuelle. Elle est conçue comme un lieu de croisement de regards et de pratiques entre les mondes de la formation à l’audiovisuel, de l’anthropologie et de l’ethnomusicologie. Elles visent à apporter des éléments concrets pour la pratique et la réflexion autour de supports filmiques.
Ces rencontres s’organisent en deux volets complémentaires. D’une part, des rencontres avec des réalisateurs et anthropologues. D’autre part, une mise en pratique par groupes sur les concerts et spectacles du festival Haizebegi, avec un suivi des groupes de tournage et un échange collectif sur les rushes. Les stagiaires auront aussi la possibilité de suivre les concerts, débats et rencontres programmés dans le cadre du Festival Haizebegi.

PROGRAMME

Pour les tournages, les participants travailleront par groupes comportant un étudiant du parcours BTS Métiers du montage et de la Post-production ; un étudiant du parcours BTS Métiers du son ; et un extérieur (chercheur, étudiant ou documentariste). Chaque groupe ne participera qu’à un tournage. Les autres participants peuvent assister aux concerts et rencontres.

Mardi 15 octobre
19h30 : les participants qui souhaitent anticiper leur venue à Biarritz peuvent participer à une séance de repérage / appréhension de l’espace à l’occasion du spectacle de la Compagnie Quelque Part (Sylvain Sicaud, Strasbourg), Lola est neige, d’après les danses Selk’nams de la Terre de Feu qui aura lieu sur le site exceptionnel de l’église des Forges, à Tarnos.
22h-22h30 : rencontre avec Sylvain Sicaud, chorégraphe (compagnie Quelque part, Strasbourg)

Mercredi 16 octobre
13h30-17h30 : accueil et formation prise de vue pour les stagiaires extérieurs au BTS avec Beñat Lagoarde
18h-19h : présentation du stage
21h-23h : Festival Haizebegi (exercice d’observation collectif)
NoirBlue, solo danse contemporaine, de et par Ana Pi (Brésil)

Jeudi 17 octobre
8h30-12h30 : formation prise de son pour les stagiaires extérieurs au BTS avec Dominique Castinel
14h-18h : constitution des groupes (opérateur image/opérateur son/chercheur) et préparation des sujets
19h-22h : tournages sur le festival Haizebegi
Cantos del Hain, film – installation, Federico Vladimir Pezdirc & Pablo Esbert Lilienfeld, Terre de Feu, Patagonie (Argentine, 2017)

Vendredi 18 octobre
8h30-12h30 : visionnage des rushes – intervention théorique
14h-22h : tournages sur le Festival Haizebegi
Atelier de percussion cubaine (Denis Barzaga Ilizastiqui, Cuba)
Atelier de tango Patricia nardini (Collège Albert Camus)
Rencontre avec Christophe Apprill, sociologue et danseur, autour des Mondes du bal
Débat autour du Grand bal (film de Laetitia Carton), cinmé L’Atalante
Bal (Gaztetxe)

Samedi 19 octobre
8h30-12h30 : visionnage des rushes, réflexions sur les montages
14h-22h : tournages sur le festival Haizebegi (Cité des Arts)
Stage danses cubaines
Quartetto Denis Barzaga Ilizastiqui (Cuba), Rumba cubaine
Musique dans la nuit : A l’écoute du Cap Horn (création radiophonique, Joaquín Cófreces, Ushuaia) & Danses Selk’nam (Sylvain Sicaud, Strasbourg – Puerto Williams)

Dimanche 20 octobre
10h-22h : tournages sur le festival Haizebegi (Cité des Arts)
Stage de tango, Christophe Apprill & Laure Fourest
Débat Enjeux croisés de la Diversité culturelle et de l’Agriculture durable
Débat Créations interculturelles en Kanaky
Concert performance Polyphonies basques, d’Aquitaine et de Kanaky

EQUIPE PEDAGOGIQUE

TALIA BACHIR-LOOPUYT
Ethnomusicologue et anthropologue, enseignante-chercheuse à l’Université de Tours, Talia Bachir-Loopuyt consacre ses recherches à la place de la musique dans les sociétés contem-poraines. Ses objets de recherche privilégiés sont les festivals de musiques du monde et les liens entre musique et migrations. Elle est aujourd’hui rattachée à l’équipe Interactions Culturelles et Discursives à l’Université de Tours et chercheuse associée à l’Institut ARI (Bayonne).

DOMINIQUE CASTINEL
Ingénieur du son pour la télévision, Dominique Castinel s’est spécialisé dans le mixage, qu’il s’agisse de documentaires, émissions, fictions ou dessins animés. Il a également réalisé des documentaires et des captations de concerts lors de festivals dans le Pays Basque, autour de Beñat Achiary ou Mônica Passos. Il est intervenant professionnel au BTS audiovisuel de Bayonne-Biarritz.

MARTINE CONVERT
Chargée de l’enseignement de la culture audiovisuelle et artistique au BTS audiovisuel de Bayonne-Biarritz, Martine Convert est également responsable des projets collectifs en particulier pour les monteurs de la formation. Diplômée de l’EHESS en Histoire de l’art, elle a également réalisé des films sur l’art dans le cadre de l’association Artistes & Associés, par exemple sur le travail de Claudio Parmiggiani ou Jenny Holzer.

JULIEN GOURBEIX
Diplômé de l’EHESS, sous la direction de Jacques Aumont, Julien Gourbeix a participé à la dernière édition des textes de Dziga Vertov. Il a cofondé les collectifs Artistes & Associés (pour filmer le travail de l’art) et Dodeskaden (collectif de cinéma expérimental). Il a été monteur et responsable du studio de création vidéo de l’Ecole Nationale de Création Industrielle (ENCI, Paris). Il enseine au BTS audiovisuel de Bayonne-Biarritz et anime des workshops vidéo ou cinéma pellicule en École d’art.

BENAT LAGOARDE
Enseignant en montage, Beñat Lagoarde initie les élèves du BTS audiovisuel de Bayonne-Biarritz au maniement de tous les outils techniques audiovisuels, de l’unité de reportage à la régie de captation. Responsable pédagogique de cette formation, il développe par ailleurs une activité vidéo sous forme d’ateliers ou de projets documentaires auprès de personnes en situation de handicap, de groupes de réflexion politique ou d’adolescents.

MICHEL TABET
Anthropologue et vidéaste, Michel Tabet travaille dans le monde arabe. Il a réalisé des films sur les rituels de l’Achoura à Nabatiyya (Sud-Liban), du mawlid de Timimoun (Algérie) et sur des parcours de migrants bangladais à Beyrouth. Ses travaux sur les performances visent aussi la danse et la musique. Il a travaillé avec le collectif Topophonie, qui investit des espaces urbains ou naturels, ainsi qu’avec le danseur de Buto Atushi Taknouchi dont il documente le travail par des enregistrements de performance ou des productions de vidéo-danses.

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu du stage: Lycée René Cassin, Biarritz / Cité des Arts de Bayonne
Modalités d’accès : La participation au stage est de 50 euros (règlement en espèces ou par chèque à l’ordre de Munduko Musiken Etxea). Les stagiaires prennent en charge l’organisation et le financement de leur voyage et des repas. Des possibilités d’hébergement gratuits (chez l’habitant) ou à coût réduit (hébergement sommaire disponible à l’internat du Lycée René Cassin) peuvent être proposées.
Coordination : Talia Bachir-Loopuyt (Université de Tours, ICD)
Informations et inscriptions : talia.bachir-loopuyt@univ-tours.fr
Site internet : www.haizebegi.eu

Intervenants

Coordinatrice du stage "Filmer la musique"