
Stage Katajjaq avec Marie-Pascale Dubé
Dates et lieux(2)
L’événement
Marie-Pascale Dubé initiera ses stagiaires aux techniques étonnantes du Kattajaq, sons de gorge entre chants et libération d’émotions. Ces techniques puissantes, issues des traditions inuites, vous transporteront dans les plaines glacées du grand nord.
Marie-Pascale Dubé a une histoire intime liée au chant de gorge inuit, le katajjaq.
* France Culture réalise un documentaire sonore sur son parcours Au-dessus des têtes.
Elle s’inspire de sa formation reçue par l’Inuk Charlotte Qamaniq qu’elle adapte afin de transmettre les bienfaits qu’opère en elle cette pratique séculaire.
Les ateliers de Marie-Pascale proposent un travail sur le souffle, le corps, la connexion à soi, à l’autre, à ce qui nous entoure. Un travail inspiré du katajjaq, mais aussi d’autres pratiques qu’elle a reçues, notamment au théâtre. Au-delà d’une démarche artistique, c’est un travail qui cherche à dénouer certains endroits grâce aux sons dans toutes ses textures.
« Je ressens par ce chant un exutoire d’émotions, une connexion à ma nature profonde autant qu’à tout ce qui m’entoure. Une forme d’auto-guérison par les sons qui se développe et continue de grandir en moi. Qu’importent les émotions qui sortent, je reviens toujours à la douceur, à la tendresse à la fin d’un chant. Et à chaque fois, cela me fait ressentir cette joie profonde d’être vivante. »
Pour qui ?
Tout le monde. Hommes et femmes. Aucun pré-requis musical ou autre.
Groupe ?
Ce sont des ateliers en petits groupes de maximum 8 personnes afin de conserver la qualité de transmission et le travail d’initiation individuelle que Marie-Pascale assure auprès de chacun des participants.
Durée ?
3h30 heures par atelier (en fonction des participants).
Pré-requis : aucun pré-requis
Tarif : 30€
Inscriptions : haizebegi.stages@gmail.com