Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Abdellah Boujalal

Abdellah Boujalal

Agé de 16 ans, Abdellah Boujalal, jeune franco-marocain né à Bayonne, est lycéen au lycée René Cassin de Bayonne mais aussi élève au Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel de Bayonne où il apprend le saxophone. Fils de Mohammed Boujalal, chanteur et joueur de oud très impliqué dans la musique basque, Abdellah a remporté la deuxième place lors de la finale de l’émission The Voice Kids. Baignant depuis son plus jeune âge dans la musique basque mais aussi du Maghreb, Abdellah est aussi passionné de chanson française et de variété internationale.

Il joue accompagnée d’un de ses amis lycéens au clavier, Mathieu Cochard, et de son papa Mohammed au oud dans des répertoires qui mêle toutes ses influences musicales venues du monde entier. Abdellah Boujalal propose notamment des reprises envoûtantes de « Wicked game » de Chris Isaak ou « les vieux amants » de Jacques Brel.

Son père, Mohamed Boujalal, est fils de l’océan. Né dans les Doukkalas au sud de Casablanca, il est arrivé à Bayonne il y a une quinzaine d’années. Il vit désormais ici avec son frère Khalid. Ensemble, ils ont créé le groupe musical éponyme « Boujalal ». Depuis leur enfance, les deux frères sont bercés par une musique traditionnelle marocaine qu’ils ont apprise et qu’ils transmettent aujourd’hui. Mais ils se sont aussi largement ouverts à d’autres cultures musicales. Cet éclectisme fait la renommée du duo, bien connu au Pays Basque. Les standards de Nass El Ghiwan, groupe marocain mythique des années 70, sont leurs objets musicaux de prédilection. Ils jouent aussi bien, au oud et à la derbouka, un répertoire marocain ou arabe et explorent aujourd’hui le répertoire musical traditionnel basque.

Discographie 

Colores del Sur, danses baroques pour guitare (juin 2013, Glossa GCDP33301), œuvres de Kapsberger, Murcia, Dimitrie Cantemir, Santa Cruz, Sanz, Scarlatti.
Euskel Antiqua Le legs musical du Pays Basque (2015, Alia Vox)
El amor brujo, Essences de la musique de Manuel de Falla (2017, Alia Vox) dont 2 sonates de Scarlatti : K. 32, K. 141.
Elkano, le voyage autour du monde (2019, Alia Vox)