Cynthia Lauvergeon
Cynthia Lauvergeon est née à Sainte Etienne en 1987. C’est à l’âge de 25 ans qu’elle découvre la boxe. Elle décèle assez tôt en elle un talent pour ce sport et décide de s’y consacrer pleinement. La boxeuse devient une athlète confirmée en à peine 4 ans et pratique la discipline à haut niveau. Elle intègre l’équipe de France de Boxe en 2017.
En parallèle de son sport, Cynthia Lauvergeon suit également des études de journalisme. Elle obtient une licence en 2016 et fait du journalisme de sport son cœur de métier. Elle travaille pendant deux ans au sein de la rédaction SFR Sport 5 devenue aujourd’hui RMC Sport Combat. Si elle s’illustre avec compétence dans les analyses et commentaires sportifs, la quête permanente de nouvelles formes d’expression l’anime. Elle développe une appétence particulière pour les formes de documentaires.
En 2017, elle se lance dans l’écriture de son premier documentaire Yves Landu, You Know qui raconte le parcours d’un combattant de MMA (Arts Martiaux Mixtes). Ce court-métrage de 26 minutes est diffusé par RMC SPORT la même année. Cynthia Lauvergeon s’intéresse alors à une situation paradoxale : comment est-il possible qu’à Cuba, les femmes n’ont pas le droit de boxer alors que le pays compte une solide tradition de boxe et que ses boxeurs comptent parmi les meilleurs au monde ? Elle réalise alors un deuxième documentaire. La Révolution au bout des Gants (2023) raconte le trajet de vie de Nelsy Torres, une boxeuse cubaine déterminée à braver tous les interdits pour réaliser son rêve.
Cynthia Lauvergeon entretient des rapports riches à la fois confiants et intimes avec de nombreux acteurs du milieu sportif avec qui elle partage des histoires fortes et singulières. Des aspects qui deviennent les partis pris sur lesquels reposent ses films.