Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Denis LABORDE

Denis LABORDE

Denis Laborde, né en 1959 à Bayonne, est ethnologue, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, ancien membre de la commission culture de la Fondation de France et du Comité National du CNRS. Avec ses doctorants de l’EHESS, il crée en 2014, à Bayonne, un centre de recherche des musiques du monde et le festival Haizebegi qui fait de la musique un outil pour comprendre les sociétés humaines

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde s’engage dans une carrière de musicien professionnel, enseigne au CNR de Cergy-Pontoise.

Il découvre alors l’anthropologie de la musique et obtient à l’EHESS un doctorat d’anthropologie sociale sur les improvisations poético-musicales du bertsulari basque.

Rédacteur en chef de la revue Ethnologie française, il entre au CNRS en 1997. Détaché auprès de la Mission historique française en Allemagne de Göttingen, puis au centre Marc Bloch de Berlin, il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et œuvre au dialogue entre les disciplines qui ont en commun d’avoir la musique pour objet2.

Depuis 2018, il dirige le [Basque Anthropological Research Institute on Music, Emotion and Human Societies du CNRS à Bayonne.