Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Jean-Marie COLIN

Jean-Marie COLIN

Photographe

Aujourd’hui, mon travail de photographe consiste à faire voyager mon regard à partir de points de vues différents, quelque soit l’objet ou le vivant observés et photographiés, pour montrer ce que nous ne voyons plus.

J’ai toujours photographié.

Ce fut d’abord une cérémonie familiale qui devait fixer à tout jamais les joies des jours qui défilent.

L’envie d’un plaisir autre, alors que je regardais ces « œuvres », m’a plongé quelques temps dans la nuit d’une chambre noire, puis devant l’écran de l’ordinateur, ce bon à tout faire…

Le regard s’est alors souvent détaché des êtres aimés pour fixer des objets, le ciel découpé par les toits et les arbres, la curieuse géométrie des fenêtres et des murs, parfois les anonymes de la rue… voyages…

Des pierres m’ont inspiré musiques et images…

Certaines de ces pierres se sont animées sur un écran…

Montrer à voir ces points de vues, ces regards sur, ces accroches-lumière, ces repères visuels, illuminations graphiques…

Le site http://www.jeanmariecolin-photographe.com constitue la vitrine du travail photographique de Jean-Marie Colin.

Le livre de photographies, « Rythmes », est publié (Éd. Champs sonores), et a été sélectionné aux RenDez-Vous de l’Image à Strasbourg (janvier 2017).

Nouveau livre « Dancing Days // Tango // Chronique 1 », paru en septembre 2017 (Éd. Champs sonores).

Musicien

Études musicales au Conservatoire de Rouen, avec Louis Thiry (orgue), Jacques Feuillie (composition), et à l’Université Paris 8 Vincennes. C’est par la composition qu’il aborde l’électroacoustique et la pratique des synthétiseurs. En reliant cette activité avec sa formation d’organiste, il est amené à pratiquer assidûment l’improvisation, seul ou en ensemble.

Pédagogue dès 1976, il a été longtemps directeur de conservatoires, en province, puis en région parisienne et est membre fondateur de l’Association « Conservatoires de France ».

De 1991 à 2014, il est inspecteur de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, au Ministère de la Culture et de la Communication, sauf, de 2007 à 2012, période durant laquelle il a dirigé le Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron.

Concertiste, compositeur (une soixantaine d’œuvres à son catalogue), il mène des recherches dans le domaine de l’informatique musicale. Porté plus particulièrement sur le répertoire baroque et contemporain, il a déjà donné de nombreux récitals d’orgue, en France et à l’étranger (Allemagne, Grande-Bretagne), dans lesquels il insère systématiquement des œuvres contemporaines et des improvisations.

Il utilise dans ses dernières créations un Karlax, outil de commande numérique conçu par Rémi Dury (Société Da Fact).

SoundCloudJeanMarieColin

Jean-Marie Colin et la Scène 

Ses travaux les plus récents le conduisent à rassembler dans ses projets de créations l’ensemble de ses activités, tant musicales que plastiques. Des images et des sons, la photographie, la vidéo, constituent l’axe créatif pour de nouveaux projets scéniques. Pour « Ombre[s] de toi », il a travaillé en partenariat avec Pauline Albouy, écrivaine. De cette collaboration est né un spectacle musical scénographié par Enzo Cescatti, alliant compositions sonores et visuelles. Ce spectacle a été créé en septembre 2015 au Théâtre « Côté cour » de Mézin (Lot et Garonne). Une résidence (avec restitution partielle) a eu lieu en février 2015 à la Compagnie « Éclats » à Bordeaux. Pour ce spectacle, la comédienne Méguy Araujo est sur scène avec Jean-Marie Colin. Ce spectacle a notamment été programmé en décembre 2016 au théâtre « Le Colombier » à Bagnolet (93). Il a entamé un travail sur une forme plus légère (musique, théâtre marionnette, images), toujours avec Pauline Albouy, pour le spectacle « Bà » destiné au jeune public (à partir de 3 ans), avec la comédienne Margot Cazaux-Ribère (création en décembre 2016 à Bagnolet) et, également en résidence à la Compagnie « Éclats » à Bordeaux.

Deux créations en cours :

Solo.K, spectacle au Karlax solo qui manipule en direct des sons et des images photographiques (maquette proposée aux Vivres de l’Art à Bordeaux en février 2019 et création en octobre 2019 au Festival Haizebegi à Bayonne).

Une pièce pour Orgue et Karlax qui sera créée sur l’orgue de la Sainte-Chapelle du Château de Chambéry en mars 2020 dans le cadre du Festival l’Oreille en Boucle (CRR de Chambéry / Département de la Savoie).

Jean-Marie Colin est le créateur de la musique originale destinée à l’adaptation théâtrale des « Enfants du paradis » — Cie le Théâtre de l’Infini / Mise en scène : Enzo Cescatti, production sur laquelle il était également photographe de plateau.