Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Laurent Chauvaud

Laurent Chauvaud

Biogéochimiste, écologue, plongeur scientifique, Laurent Chauvaud est océanographe à l’Observatoire marin de Brest, Directeur de Recherche au CNRS et directeur du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR, Brest). Il est de ceux qui voient la mer virer du bleu au rouge en raison des algues toxiques qui s’y développent et de l’activité humaine non maîtrisée.

Laurent Chauvaud est spécialiste du fonctionnement des écosystèmes côtiers et du rôle des suspensivores dans le contrôle de la production primaire. Ses recherches sont centrées sur l’intégration des espèces invasives ou de la pollution.

Il est un pionnier de l’acoustique passive pour la surveillance des écosystèmes et il a mis au point des modalités de mesurer les changements induits par le bruit et les impacts acoustiques sur les Invertébrés, notamment dans la baie de Saint-Brieuc et en milieu polaire.

Laurent Chauvaud est reconnu internationalement pour ses publications et a participé à 4 projets dans les régions polaires. Il coordonne le BeBEST, projet international de recherche centré sur l’écologie côtière. BeBEST travaille sur des écosystèmes qui sont par nature contrastés. Pour ce faire, BeBEST s’appuie sur la collaboration étroite entre 2 instituts, français (INEE) et québécois (ISMER), et sur leurs réseaux de partenaires, et s’insère dans le cadre de l’Institut Maritime France-Québec avec le soutien du CNRS et de l’UBO, et met en commun les moyens de recherche, les savoir-faire et les capacités de formation de deux groupes de recherche, canadien (ISMER-UQAR, Rimouski) et français (IUEM-UBO, LEMAR – Brest).

D’une façon originale les chercheurs impliqués dans le projet BeBEST travaillent avec un groupe d’artistes participant tous aux missions polaires ou sub-arctiques.