Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Lauriane LEMASSON

Lauriane LEMASSON

Après plusieurs missions et expéditions pluridisciplinaires réalisées sur le terrain depuis 2013, Lauriane Lemasson est musicienne et photographe et termine actuellement sa thèse de doctorat en ethnomusicologie et acoustique à Sorbonne Université, Paris, sous la direction de François Picard et Jean-Dominique Polack.

Elle étudie les rapports entre lieux, paysages sonores et mémoires collectives, en axant ses recherches sur la géographie humaine passée et présente des territoires selk’nam et yagán. Grâce au soutien sans faille de Jean Malaurie et à des projets menés à ses côtés, ses recherches à contre-courant redécouvrent des connaissances que l’on croyait perdues et créent des espaces de visibilité protéiformes pour ces peuples en France et à l’étranger.

Son objectif principal est de faire entendre les voix de ces victimes, encore aujourd’hui, de l’invisibilisation et des filtres des sciences sociales en vogue durant une large part du XXe siècle. Sa démarche pluridisciplinaire et singulière a mené à ce choix, avec Denis Laborde, d’inviter trois membres des communautés Yagán et selk’nam en France pour qu’ils aient l’opportunité de parler de leurs vécus respectifs et que, pour une fois, ce ne soit pas seulement quelqu’un qui parle en leur nom à l’étranger. 

All Sessions By Lauriane LEMASSON

Exposition photographique
Du 10 au 20 octobre