Haizebegi 2024, deuxième semaine — L’établissement d’un Centre culturel basque au Nord de l’Islande dans le site historique de pêche industrielle de Djúpavík. Un projet soutenu par le programme européen Creative Europe.
En 1935, l’usine de Djupavik, dans la région des Westfjords (Islande) fut considérée comme le fleuron de l’industrie de la pêche. Après 20 ans d’activité, elle dut cesser son activité : les harengs avaient disparu. A la faveur d’un projet européen Europe Créative, Haizebegi s’est associée avec l’Université des Westfjords et les ateliers de charpente maritime Albaola (Gipuzkoa) pour transformer cette usine en un centre d’art comprenant un Centre Culturel Basque pour documenter l’histoire basque de la pêche à la baleine dans l’Atlantique nord, et singulièrement dans les Westfjords depuis le IXe siècle. Ce centre associe aujourd’hui des biologistes (Université d’Islande), des anthropologues du CNRS, un cadre de coopération.
L’ancienne usine de hareng présente une exposition historique sur l’époque de la transformation du hareng. Une autre partie de l’usine est utilisée pour des expositions d’art. C’est dans les bâtiments cylindriques qu’est installé le Centre Basque, “Baskasetur”.
Le Centre Basque de Djúpavík
Le premier événement rassemblant les partenaires du projet Bakasetur a eu lieu en août 2023.
Les partenaires
Le projet du Centre Basque a été initié par quatre partenaires :
L’Association basque islandaise
Albaola Itsas Kultur Faktoria
L’Association Haizebegi
Le Centre Universitaire des Fjords de l’Ouest
Quatre partenaires associés participent au projet :
La municipalité de Árneshreppur
L’Hôtel Djupavik
Le Musée islandais de la sorcellerie
Le centre de recherche de l’Universitaire d’Islande à Strandir — The Folklore Institution à Holmavik
Consulter le document retraçant l’Histoire de la présence basque en Islande :