Afghanistan National Institute of Music (ANIM)
Fondé en 2010 par le Dr Ahmad Sarmast, l’Afghanistan National Institute of Music (ANIM) est la première et la seule école de musique du pays, où des enfants afghans talentueux, quels que soient leur sexe, leur situation sociale et leur origine ethnique, sont formés dans un environnement mixte à la musique classique traditionnelle afghane et occidentale, tout en recevant un enseignement général de haute qualité.
L’ANIM s’attache tout particulièrement à soutenir les groupes les plus défavorisés de la société afghane – orphelins, enfants travaillant dans la rue, femmes et filles – et son collectif d’étudiants représente une mosaïque d’ethnies provenant de toutes les régions d’Afghanistan. https://www.anim-music.org/
Le 25 août 2021, 10 jours après la prise de pouvoir de Kaboul par les talibans, Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans et président de la Commission culturelle afghane, expliquait au New York Times pourquoi les écoles de musique ont été fermées et les magasins de musique détruits : « La musique est interdite par l’Islam, mais nous espérons convaincre les Afghans de ne pas faire ces choses, plutôt que de les forcer. »
L’ANIM est aussitôt fermé, ses locaux réquisitionnés, les autodafés d’instruments de musique se multiplient dans le pays, Fawad Andarabi, chanteur traditionnel de la province de Baghlan, est exécuté. Les musiciens et les musiciennes prirent les chemins de l’exil.
Un militaire afghan monte la garde devant l’ANIM, 7 septembre 2022 @OfficialANIM
Six mois plus tard, dans l’hiver 2022, 273 musiciens de l’ANIM qui avaient fui Kaboul vers le Qatar furent accueillis à Lisbonne. En ce mois d’août 2022, ils viennent de rouvrir l’Institut national de musique d’Afghanistan (ANIM) à Guimarães.
« Je remercie la communauté internationale d’avoir sauvé nos vies », dit aujourd’hui une des étudiantes de musique afghanes. Pour Ahmad Naser Sarmast, « nous avons une mission importante, perpétuer la musique afghane ». Sur Twitter, le Premier ministre portugais Antonio Costa a souligné que « ces étudiants, jeunes femmes et jeunes hommes, ainsi que leurs proches auront l’occasion de vivre et de reprendre leurs études au Portugal. Ils pourront ainsi réaliser leur rêve d’une carrière musicale et artistique dans la liberté, la paix et la sécurité ».
Le concert de Bayonne est le premier concert donné en Europe par le nouvel ensemble orchestral de l’ANIM. C’est un grand honneur de recevoir Ahmad Naser Sarmast et l’ANIM à Bayonne pour cette édition du festival Haizebegi. Au mois de septembre, deux doctorantes de l’Institut ARI-CNRS, Mathilde Morin et Valentine Salazard, ont réalisé un entretien avec Ahmad Naser Sarmast. Il est disponible sur le site www.Haizebegi.eu
L’ANIM compte 8 formations vocales et orchestrales : l’Orchestre Symphonique National, l’orchestre féminin Zohra (sans doute le plus célèbre ensemble de l’ANIM), l’Orchestre Afghan des Jeunes, l’Ensemble Afghan de Musique Traditionnelle, l’Ensemble Junior de Musique Traditionnelle, l’Ensemble de Sitar et Sarod, le Groupe Qaawwali (musique vocale et instrumentale) et le Chœur de l’ANIM.