Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Frédéric Trottier-Pistien

Frédéric Trottier-Pistien

Frédéric Trottier-Pistien est anthropologue, affilié au Centre Georg Simmel (EHESS-CNRS)

 

Entre anthropologie sociale, urbaine et de la musique, ses travaux de recherche se penchent d’abord sur le sujet des musiques électroniques. Il réalise une thèse de doctorat sur l’étude du travail des DJ de la scène techno à Détroit. Les DJ ne sont pas seulement pris comme des musicien.nes, mais comme des citoyens, dont leurs trajectoires et leurs parcours d’insertion à la ville/la musique sont étudiés. Privilégiant l’ethnographie, il documente l’inscription des festivals et des clubs dans le milieu urbain, en tant que lieu de vie collective. 

De 2016 à 2021, il travaille comme chercheur pour le projet “Traditions Musicales du Monde à Antony”, dirigé par Luciana Penna à la Philharmonie de Paris. Le projet interroge la pédagogie des musiques du monde au sein d’un Centre social et culturel en transformation. Au coeur des confinements, il interroge la résonance et la permanence de la musique dans le corps social d’une chorale débutante nommée “Chantons Ensemble”, ce malgré la distance. Il développe un thème de recherche autour du corps et du collectif dans la musique, comme outil pour faire société.

Anciennement ATER à l’université de Reims, Frédéric Trottier-Pistien est vacataire à l’université Aix-Marseille en anthropologie sociale – corps et affects. Il est également co-secrétaire de l’association Haizebegi.