Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Saïd Skouma

Saïd Skouma

Saïd Skouma, dit Freddy, est né le 28 août 1958 à Casablanca. À l’âge de 7 ans, il quitte le Maroc pour la France où ses parents s’établissent à Cahors dans le Lot puis à Fumel dans le département voisin, le Lot et Garonne. Tous les 3 ans, en été, à l’instar de milliers de familles d’Afrique du Nord, il retourne dans son pays natal en traversant la France et l’Espagne en voiture. De ces traversées il garde un souvenir d’aventure et de transhumance collective. Même si son père est boxeur et qu’il l’accompagne souvent à ses entraînements, c’est à 18 ans qu’il découvre sa vocation de boxeur, d’abord pour se défendre, ensuite pour se construire et se réaliser lui-même.

Au Boxing Club de Fumel, il croise le chemin de Rufino Pineda, réfugié politique basque et boxeur, qui lui transmet tout son savoir. En 1981, il devient professionnel dans la catégorie super welter et, en 1982, il est repéré par Jean Bretonnel. Il devient plusieurs fois champion de France (1983, 1985) et champion d’Europe (1985, 1986, 1987 et 1991), mais il échoue par deux fois à obtenir le titre de champion du monde (1986 et 1987). Il raccroche les gants au début des années 1990 et s’éloigne pendant une dizaine d’années du monde de la boxe.

Il y revient par l’écriture, en publiant en 2000 Le Corps du Boxeur (ed. Pauvert) et par la musique, à travers un spectacle qu’il monte avec Daniel Humair, Michel Portal et Florence Krings. Il décide alors de transmettre son expérience et son savoir à travers le coaching et fonde le Phenix Boxing Club qui se situe aujourd’hui au Gymnase Ronsard à Montmartre.