Skip to content Skip to footer

Marion Slitine

Anthropologue, Marion Slitine est chercheuse associée au Césor (EHESS-Paris) et enseigne à Sciences Po Paris et aux Beaux-Arts de Marseille. 

Ses recherches portent sur les interactions entre art et politique dans le monde arabe, et particulièrement sur les arts visuels et performatifs en Palestine. 

Elle a réalisé une thèse d’anthropologie à l’EHESS, intitulée « La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées », qui a été lauréate de la mention spéciale du Prix de Thèse du Musée du quai Branly et de l’IISMM/GIS Moyen-Orient et est en train de donner lieu à un ouvrage aux Éditions Diacritiques. Ses recherches ont été publiées dans la REMMMLa Revue du Crieur, Revue Internationale de Politique Comparée ou Histoire de l’art

Elle a coordonné plusieurs ouvrages (Gaza inédite, Editions de l’Ifpo, 2025) et des numéros de revues (Horizons Maghrébins, Manazir).  

Elle a été co-commissaire de l’exposition « Ce que la Palestine apporte au monde » à l’Institut du Monde Arabe (2023) et contribue à des projets de recherche-création, dont un, sur un musée virtuel à et pour Gaza a été présenté au Palais de Tokyo en 2024.