Pierre-Cyrille Hautcœur est historien et économiste. Il est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et professeur à l’École d’économie de Paris. Éminent spécialiste de l’histoire économique française des XIXe et XXe siècles, il préside depuis 2023 l’Association française de science économique. Intéressé par le lien entre les arts et l’économie, il préside depuis le 23 janvier 2025 le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) à Châlons.
Après des classes préparatoires au Lycée Henri IV, il entre à l’École normale supérieure et y poursuit une formation pluridisciplinaire qui le mène à l’obtention d’une maîtrise d’histoire en 1985, puis à l’agrégation en sciences économiques et sociales en 1986. Cette double compétence constituera le socle de sa carrière. Il prépare alors une thèse doctorat en sciences économiques à l’Université de Paris 1, sous la direction de Christian de Boissieu. Il la soutient en 1994 sous le titre Le marché boursier et le financement des entreprises françaises : 1890-1939. Quatre ans plus tard, en 1998, il est reçu premier à l’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques.
Il a enseigné successivement à l’École normale supérieure, à l’Université d’Orléans et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant d’intégrer l’EHESS et l’École d’Économie de Paris. De 2001 à 2003, il a exercé les fonctions de conseiller au Ministère de la recherche, contribuant ainsi à l’élaboration des politiques publiques de la recherche.
En 2003, il reçoit le Prix du meilleur jeune économiste (Le Monde – Cercle des économistes).
En 2012, il est élu pour cinq ans Président de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Les travaux de recherche de Pierre-Cyrille Hautcœur se concentrent principalement sur l’histoire financière et monétaire française. Il a publié : Monnaie, banques et marchés financiers (avec F. Mishkin, Ch. Bordes et D. Lacoue-Labarthe, Pearson, 2007), Histoire du marché financier français (Publications de la Sorbonne, 2007), La crise de 1929 (Paris, La Découverte, 2009), La rupture ? La Grande Guerre, l’Europe et le XXe siècle (Paris, IGPDE, 2021).
En 2020, Pierre-Cyrille Hautcœur est nommé Président du Conseil d’administration de l’Institut national d’études démographiques (Ined). En 2024, Pierre-Cyrille Hautcœur a été élu à la présidence de l’Association française de science économique. Depuis le 21 janvier 2025, il est président du Centre National des Arts du Cirque à Châlons.

