Skip to content Skip to footer

Rémi BOCHARD

Rémi BOCHARD est Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il dirige une équipe de 1300 agents. 

Après avoir grandi à Briscous et avoir suivi ses études secondaires à Hasparren, Rémi Bochard entame des études de droit public à Bayonne avant d’obtenir un Master en Droit et administration des établissements culturels à l’Université Bordeaux 4. Soucieux de s’engager au service du bien commun, il présente le concours de l’ENA et entre en 2015 à l’École Nationale d’Administration (promotion George Orwell). 

Gestion de crise

Au cabinet du Préfet des Hauts-de-Seine, il prend la direction du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles. Là, il dirige une équipe de 14 personnes dédiée à la gestion de crise et développe une expertise approfondie du dispositif Vigipirate, de la protection des sites sensibles et des plans Orsec, tout en se forgeant une capacité à nouer des partenariats avec l’ensemble des acteurs de la sécurité sur ce territoire contrasté. Nommé référent sécurité-sûreté pour le quartier d’affaires de la Défense, il conçoit et met en œuvre le premier Plan Global de Mise en Sécurité de ce quartier d’affaires international en développant une vision stratégique des enjeux de sécurité dans un environnement économique exposé.

L’ENA

L’ENA lui ouvre les portes de la haute fonction publique. Il découvre la diplomatie auprès de Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie, l’administration territoriale auprès de Philippe Chotard, Secrétaire Général de la Ville de Paris, et le secteur privé auprès de Silvano Sansoni, Directeur délégué d’IBM France. À sa sortie, il intègre la Direction Générale des Entreprises au Ministère de l’Économie et des Finances. En 2017, il est adjoint au chef du Bureau de la Compétitivité et de l’Attractivité et accompagne les start-ups du programme French Tech, acquérant ainsi une connaissance fine de l’écosystème entrepreneurial. Promu chef du Bureau des Affaires Budgétaires et Financières en 2018, il développe une expertise rare en matière de pilotage des politiques publiques économiques et de leur traduction opérationnelle.

Retour au terrain : la Guyane

Nommé sous-préfet de Guyane en 2019, Rémi Bochard retrouve l’univers de l’économie et du développement territorial dans un contexte social particulièrement exigeant. En tant que Secrétaire Général Adjoint des Services de l’État et Directeur Général de la Coordination et de l’Animation Territoriale, il structure et développe une nouvelle direction pleinement orientée vers le service aux collectivités locales. Il pilote leur financement, assure le contrôle de leurs actes et les accompagne dans la mise en œuvre de projets via la plateforme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) qu’il crée. Son action est complémentaire du dispositif de soutien à l’ingénierie proposé par l’AFD. Il enrichit cette direction d’une mission foncière chargée de traiter les demandes de cessions de foncier appartenant à l’État, sujet primordial en Guyane.

Retour aux sources : le Pays Basque

Depuis 2021, Rémi Bochard est Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’une des plus importantes intercommunalités : 158 communes, 300 000 habitants, 1 300 agents. L’exercice de cette fonction lui permet de mettre ses compétences au service de l’intercommunalité basque : management d’une organisation complexe, pilotage stratégique des politiques territoriales, articulation entre développement économique et aménagement du territoire, gestion des relations institutionnelles et partenariales.

Mais ce qui intéresse Rémi Bochard, par-dessus tout, ce sont les politiques culturelles. Soucieux d’en connaître davantage, il devient en 2022 auditeur du Cycle des Hautes Études pour la Culture (4ème promotion Fluxus). Cette formation prestigieuse approfondit la compréhension des enjeux culturels contemporains et des politiques publiques de la culture. Rémi Bochard applique ses connaissances à la question de l’ancrage territorial des politiques culturelles et devient cette fois auditeur de l’Institut des Hautes Études de l’Aménagement du Territoire (IHEDATE), une structure de formation de haut niveau qui s’appuie sur un partenariat pédagogique avec l’École des Ponts – ParisTech et Sciences Po. Il travaille ainsi à l’élaboration d’un dialogue entre les différentes cultures professionnelles des acteurs qui concourent au développement des territoires. Ainsi, pour Rémi Bochard, les politiques culturelles ne sont rien d’autre que le domaine stratégique de l’action publique territoriale.