Skip to content Skip to footer

Anastassia MAKRIDOU-BRETONNEAU

Née à Thessalonique, elle a fait des études d’Histoire de l’art en Grèce et en France et a suivi la formation de commissariat à l’Ecole du Magasin de Grenoble, Centre national d’art contemporain.

Après avoir occupé le poste de conservatrice à la Pinacothèque de Thessalonique, elle collabore avec différentes institutions en France et notamment le Centre de Création Contemporaine de Tours.

En 1999, elle fonde Eternal Network, structure indépendante de production artistique, basée à Tours qu’elle dirige jusqu’à 2011. Pendant cette période, elle accompagne plusieurs projets en tant que commissaire d’exposition et médiatrice de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

De 2011 à 2014, elle est codirectrice du Bureau des compétences et désirs à Marseille où elle suit entre autres la réalisation de neuf commandes artistiques pour l’espace public dans le cadre de la capitale européenne de la culture, en coproduction avec Marseille-Provence 2013.

En 2015, elle est nommée directrice artistique du programme des commandes artistiques sur le prolongement de la ligne du Tramway à Paris.

De 2014 à 2022, elle est responsable de l’axe Art citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso dont elle conçoit et met en œuvre les programmes de mécénat.

Aujourd’hui elle est membre actif de la Société des Nouveaux commanditaires en art et en sciences (France) et du comité stratégique de Nuevos concomitentes (Espagne). Par ailleurs, elle a plusieurs engagements bénévoles au sein d’associations qui œuvrent dans les domaines de l’art et de la recherche et de l’éducation.