Claude Olive est maire d’Anglet depuis 2014.
Angloy de naissance, marié et père de deux enfants, Claude Olive est le benjamin d’une fratrie de huit enfants. Après des études techniques au lycée professionnel de Cantau (Anglet), il intègre la fonction publique territoriale. Jusqu’à son élection, il encadrait un service de plus de soixante agents à la Ville de Biarritz.
Élu à Anglet lors des élections municipales de 2001 sur la liste UDF-UMP-Société civile « Vivons Anglet Naturellement », il devient adjoint au maire de 2001 à 2008, chargé des travaux et de la vie des quartiers. Élu de terrain, il lance les premières permanences de quartier.
En mars 2011, il est élu Conseiller général du canton Anglet-Nord et intègre le Parlement de Navarre (Conseil départemental). Il siège à la commission Solidarités – Enfance et Famille – Personnes âgées – Personnes handicapées – Maisons de la solidarité départementale – Insertion – Politique de la Ville.
Le 30 mars 2014, sa liste « Anglet avec Passion » obtient 57,91 % des suffrages exprimés lors des élections municipales. Claude Olive est élu maire d’Anglet.
Réélu aux instances départementales en 2015, Claude Olive devient Premier vice-Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en 2017, et président de la première commission solidarités sociales et insertion. Il est également président de l’Office 64 de l’habitat depuis 2015.
Vice-président de l’Agglomération Côte Basque Adour, Claude Olive en devient président jusqu’en février 2017. Il est ensuite élu vice-président en charge des Mobilités et Président du syndicat des mobilités dans le cadre de la création de la Communauté d’agglomération du Pays Basque qui regroupe 158 communes pour 300 000 habitants.
En mars 2020, Claude Olive a remporté les élections municipales au premier tour. Au sein de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, il est désormais vice-président en charge de la Stratégie et action foncières – Procédures et opérations d’aménagement communautaires et d’intérêts communautaires et Président de l’Établissement public foncier local (EPFL).