Skip to content Skip to footer

Tiphaine de MOMBYNES

Ingénieur agronome, docteure en sciences sociales, activement engagée depuis 20 ans pour et avec le vivant en lien avec les dynamiques de développement et les enjeux de lutte contre la pauvreté, artiste plasticienne à mes heures non perdues … mon totem est la panthère ailée.

Différentes manières d’aborder le monde, de constater ses richesses et ses failles. Plusieurs chemins qui m’ont conduite à proposer la création du Fonds Metis Arts et Développement – un dispositif innovant soutenu et incubé depuis 2019 par l’Agence française de développement.

Avec l’appui de Metis, dans les pays les plus vulnérables : un hôpital, une mairie, une entreprise, une ONG environnementale, un réseau d’écoles… tous peuvent mobiliser un artiste. Ensemble, ils construisent un espace de dialogue, de liens et de création lié à un enjeu de développement qui les concerne et qui concerne leur public, la population avec laquelle ils évoluent.

L’objectif ? Que le processus de création en tant que tel et la création finale deviennent des leviers de transformations émotionnelles individuelles et collectives. Un chemin d’action encore peu courant dans les dynamiques de développement et pourtant si puissant pour construire de manière juste notre monde actuel et celui de demain.

Metis grandit. Grâce à nombre de sources d’inspiration, grâce à l’engagement de chacun tant sur les territoires directement concernés que plus globalement par le soutien de ceux qui défendent la force mobilisatrice du sensible. Je me mets en lien avec tout opérateur de développement, tout artiste et tout citoyen soucieux de partager la force de la rencontre entre les arts et le développement.