Festival Haizebegi – Art • Science • Société
Haizebegi est créé en 2014 à Bayonne par une équipe d’artistes engagés, de chercheurs du CNRS, d’étudiants passionnés et d’humanistes inquiets de l’état du monde. Ensemble, ils se lancent un double défi : utiliser la musique pour comprendre les sociétés humaines et en faire un outil de transformation sociale.
Une démarche participative & transdisciplinaire
Le festival explore les pouvoirs de la musique et opère la rencontre inédite entre Art, Science et Société. Haizebegi développe des projets culturels et artistiques dédiés à l’innovation sociale en mobilisant le triptyque : chercheurs – artistes – publics empêchés.
Art
Haizebegi accueille des artistes et musiciens du monde entier pour qui la musique est un acte engagé. Orchestre Zohra de l’Institut National de Musique d’Afghanistan (en exil au Portugal), les musiciennes du musée Ivan Honchar de Kiev (Ukraine), David Krakauer (Klezmer New York), Kinan Azmeh (Syrie), Keyvan Chemirani (Iran), le percussionniste Aurélien Gignoux (Victoires de la Musique Classique), etc.
Science
Adossé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Haizebegi est :
– un laboratoire d’innovation sur la puissance transformatrice de la musique
– un espace de partage de connaissances et de débats pour les plus grands experts et scientifiques internationaux
– un réseau international avec Haizebegi Around the World (HAW) dont sont partenaires des universités et des structures artistiques basées à Santiago du Chili, à Belo Horizonte, Bogota, New York, Bayonne et Berlin.
Société
Haizebegi associe dans l’élaboration de ses projets culturels les travailleurs sociaux et médico- sociaux. Haizebegi inclut ses bénéficiaires et valorise les capacités créatives des personnes en situation de fragilité par l’expérimentation de projets dont ils sont co-acteurs. Institut Don Bosco (Mineurs Non Accompagnés), Atherbea, hébergements d’urgence, demandeurs d’asile du CADA, La Croix Rouge Française et le CICR de Genève (70 ans de la Convention de Genève sur les Droits des Réfugiés), etc.

