Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Le Projet polyphonique du Musée Ivan Honchar

Le Projet polyphonique du Musée Ivan Honchar

Le Projet Polyphonie du Musée Ivan Honchar de Kiev

Le Projet Polyphonie est un projet de collectage et d’interprétation de chants polyphoniques urkainiens lancé en 2017 sous l’impulsion du musicien hongrois Miklós Both, en partenariat avec le musée des traditions populaires Ivan Honchar de Kiev, et avec l’aide du programme Creative Europe de l’Union Européenne.
Sa mission est d’explorer, de collecter et de faire connaître le folklore qui vit aujourd’hui dans les villages d’Ukraine. Une technologie de pointe est mise ici au service de l’enregistrement de ces trésors culturels que sont les chants polyphoniques. Par ailleurs, des vidéos haute définition sont réalisées et diffusées sur un site Internet dédié. Elles servent également d’appui à un programme de diffusion, d’apprentissage et de partage de ces répertoires uniques à la fois dans les contextes urbains où ces répertoires sont oubliés, et sur la scène internationale des pratiques musicales où se partagent les traditions musicales de chaque culture.
Les Archives en ligne du folklore musical ukrainien permettent de consulter en libre accès plus de 2 500 chants polyphoniques collectés sur l’ensemble du territoire ukrainien avec une technologie de pointe : https://www.polyphonyproject.com/en
Grâce à l’utilisation de la technologie 4K, les vidéos sont d’un rendu saisissant. Les plans soigneusement composés redent toute sa force à l’enregistrement, et chaque enregistrement vaut comme un témoignage d’époque.
Lecteur multipiste. Chaque voix des chants polyphoniques est enregistrée avec un microphone discret, ce qui permet de traiter les voix séparément à l’aide d’un lecteur multipiste et même de les travailler séparément ou même de les impliquer dans des créations musicales de façon autonome.
Géolocalisation. Le lieu d’origine de chaque chanson et le lieu de naissance de chaque interprète sont marqués par des géocodes sur une carte en ligne grâce à une technologie géospatiale de pointe.
Paroles. Pour chaque chanson, une transcription des paroles est donnée dans la langue originale ainsi qu’une version translittérée en caractères latins. La traduction des chansons en hongrois et en anglais est actuellement en cours.
Un site de référence. Le site Web du Projet Popylphonique est le site de référence dans le domaine de la polyphonie ukrainienne. Son moteur de recherche efficace et rapide avec des critères de recherche multiples basés sur les données de la collection ainsi que sur les thèmes, les motifs principaux et les personnages des chansons, mais aussi le cadre dans lequel ces chants sont chantés peuvent être autant de critères de recherche pour découvrir ce patrimoine de l’humanité unique.