Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Les mondes de la musique / musikaren munduak
Haizebegi
  /  Les mondes du hip-hop

Les mondes du hip-hop

Dates et lieux(1)

  • Samedi 16 octobre

    14.00 - 16.45

    Cité des Arts - Bayonne

Les mondes du hip-hop. 

Journée organisée par Anna Cuomo (anthropologue, UMR Passages – Institut ARI-CNRS, Bayonne)  

Mouvement culturel né dans le Bronx à New-York dans les années 1970, le hip-hop rassemblait au départ plusieurs pratiques artistiques : danse, musique, graffiti et s’accompagnait de codes (vestimentaires, langagiers, corporels), et de valeurs (connaissance, unité, amusement, compétition). Il s’est popularisé et a fait l’objet de multiples formes d’appropriation dans de nombreux espaces urbains du monde. Quarante ans après leur arrivée en France, les expressions artistiques issues de la culture hip-hop sont désormais incontournables dans le paysage de la création contemporaine. Le rap est aujourd’hui une des musiques les plus écoutées dans le pays. Au-delà du rap, la notion de « musiques hip-hop » permet de prendre en compte la diversité des genres musicaux (rap, RnB, afropop, …) et des sous-genres (trap, drill, afro-trap, …) issus de ce mouvement culturel.  

Au mois d’octobre 2021 débutera à la Philharmonie de Paris l’exposition Hip-Hop 360. Elle retracera l’histoire et l’évolution des musiques hip-hop en France. Dans ce cadre, un colloque international se tiendra en janvier 2022 et rassemblera de nombreux chercheurs et acteurs de ce mouvement qui se questionneront autour de trois notions : la création, la légitimation et la patrimonialisation. 

Partenaires de ce colloque :  l’Institut Ari (Anthropological Research Institute on Music) et le festival Haizebegi de Bayonne organisent une journée spéciale sur les musiques hip-hop. En partant de l’idée que la musique est un outil pour penser le monde, les musiques hip hop sont une entrée pour penser des expériences de domination, de migration et d’hybridations culturelles. 

En lien avec : la Philharmonie de Paris

Le programme

LES MONDES DU HIP-HOP – CITÉ DES ARTS
Journée organisée par Anna Cuomo (anthropologue, UMR Passages – Institut ARI-CNRS, Bayonne)

En partenariat avec la Philharmonie de Paris.

14h00 – 14h30 : Penser avec le rap
Présentation de la journée, par Anna Cuomo, anthropologue CNRS à l’Institut ARI et Karim Hammou, sociologue (CNRS, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris) auteur d’ Une histoire du rap en France Paris, La Découverte/Poche, 2014

14h30 – 16h00 : Rencontre Rap et esthétiques audiovisuelles
Comprendre la construction d’un clip vidéo Visionnage et discussion avec le public sur les choix esthétiques et le processus créatif, avec l’artiste Nayra et la réalisatrice de ses clips, Barbara, animé par Anna Cuomo.

16h00 -16h45 Où je vis : comment s’empare-t-on du rap à partir de son environnement social et spatial?
Table ronde, avec Nayra (Saint-Denis), Ange B. membre ancien des Fabulous Trobadors (Toulouse), llidio (Angola), Karim Hammou et Anna Cuomo. 

17h00 – 18h30 : Film « D’lam à Jul : Marseille capitale rap, de Gilles Rof, Didier » D. Daarwin (France, 2020, 58 min)
La projection du film est précédée du teaser du documentaire Toulouse hip-hop. Une ville de plus au drapeau (Soraya Abdeljalil et Sébastien Aragones) et suivie d’une rencontre animée par Rémi Boivin, sociologue (EHESS) .

18h30- 19h30 : Conférence Le rap et l’histoire plurielle de la France.
Par Karim Hammou, sociologue, chargé de recherche au CNRS, avec Anna Cuomo, discutante.

20h30 : Concert Plateau hip-hop
llidio, Rappeur venu d’Angola par les routes de l’exil. Nayra, originaire de Saint Denis. Ange B, tchatcheur des Fabulous Trobadors, human juke-box, rythmeur vocal. joueur de tambourin et de flûte de nez, Lina Rahal, Danseuse hip-hop.

Les intervenants