Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Le journal du festival   /  Focus – Le Noble Art de la Boxe

Focus – Le Noble Art de la Boxe

Cyrille Laiguillon, adjoint aux sports à la mairie de Bayonne, arbore son maillot de boxeur pour célébrer cet art qu’il pratique avec passion sous la forme “full contact”. En ce dimanche après-midi, la grande fête sportive et musicale accueille les jeunes et leurs familles au Palais des Sports de Lauga.

Cyril Laiguillon, élu aux Sports de Bayonne, avec la chorégraphe Zoé Dumont et la jeune boxeuse Maeva Ibaremborde – photos Yona Bernadas

Au pied du gradin, au centre de l’enceinte couverte, un ring de boxe se dresse en majesté, cordes bleues et rouges, montants blancs. Les différents participants à l’événement s’y succèdent : représentants de la section Handisport de l’Aviron Bayonnais, de la salle Azkar Full Contact sise à la Cité Breuer, de la section Boxe de la Fondation Don Bosco, des collèges Albert Camus et Marracq…

Si toutes et tous sont là, c’est qu’en amont, depuis le mois de juillet, un travail se poursuit avec toutes celles et ceux qui souhaitaient s’impliquer, les jeunes en priorité. Danse et sports de combat se sont tournés autour, reniflés, effleurés puis touchés jusqu’à s’apprivoiser et vivre ensemble une création. Il s’agissait d’un jeu et cela devient spectacle.

Démonstration de séquence d’entraînement – photo Yona Bernadas

Le caïd Saïd, papy champion avec sa gentillesse bourrue a semé ses conseils avisés à l’occasion des entraînements. Pendant que les élèves des collèges écrivaient ce qu’ils vivaient avec leurs propres mots. C’est devenu un petit livre. Quelle fierté de le voir circuler entre les mains des parents, quand il est distribué durant l’événement.

C’est le grand jour : place au spectacle !

Le dispositif est limpide : au sol de la salle, de chaque côté du ring, deux batteries sont alignées. D’un côté aux baguettes Nouhem Charliac, de l’autre Stéphane Galland, le batteur d’Aka Moon. Sur le ring, deux adversaires, chacun étant stimulé dans son combat par le jeu de batterie de l’un des deux batteurs. Le combat devient danse. Les toms et les cymbales harmonisent les coups.

Handiboxe et batteries, Nouhem Charliac au premier plan, Stéphane Galland derrière – photos Yona Bernadas

Quatre mini combats démonstratifs marquent un temps fort de ce moment tant attendu après des mois de préparation.

Ces extraits vidéo en gardent la mémoire.

Combat de Boxe féminin : Maeva Ibaremborde vs Cassandra Fouvet

vidéo Jérémy Casaux

Combat de Boxe masculin : Mickaël Fontelas vs Joakym Ancelin, titre :

vidéo Jérémy Casaux

Combat Handiboxe féminin : Bintu Ibarboure vs Audrey Dauriac

vidéo Jérémy Casaux

Combat de Full Contact : Cyrille Laigillon vs Guillaume Bernard

vidéo Jérémy Casaux

Boxing Melody, une création Haizebegi

Melody Boxing est une performance musicale et poétique. Organisés en round, cette création retrace le parcours de Saïd Skouma. L’ancien champion interprète le poème de sa vie, inspiré de son livre, avec le soutien vocal de son ami Paul Minthe. Cette trame dramatique est nourrie par les improvisations inspirées du saxophoniste Fabrizio Cassol, du bassiste Michel Hatzigeorgiou et du batteur Stéphane Galland, qui forment le trio Aka Moon. Le premier chapitre de cette dixième éditio du festival Haizebegi s’achève en apothéose.

Melody Boxing – Casablanca

vidéo Jérémy Casaux

Melody Boxing – Naissance

vidéo Jérémy Casaux