Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Le journal du festival   /  Brève – Une minute de silence pour les victimes afghanes

Brève – Une minute de silence pour les victimes afghanes

Une amère minute. Au moment de la présentation du concert de l’orchestre Zohra, vendredi 13 octobre au soir, le Dr. Sarmast a tenu a rappelé les milliers de vies détruites par un séisme dans l’Ouest de l’Afghanistan, une semaine auparavant.


Une minute de silence commémorative s’est tenue à leur égard.


Survenu dans la matinée du samedi 7 octobre, un séisme de magnitude 6,3 a frappé l’Ouest du pays, en particulier la province de Herat. Ce désastre humanitaire s’additionne aux récurrentes sécheresses dans la région, au cours des dernières années, à l’origine d’une importante crise alimentaire.


Plus de 2 400 décès ont été dénombrés pour le moment. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 11 000 le nombre de personnes affectées par la catastrophe. Des funérailles collectives ont été entreprises, avec l’enterrement conjoint de 300 personnes le lundi 9 octobre. Femmes et enfants sont surreprésenté·e·s parmi les victimes. Pour cause, grande partie des hommes se trouvaient en dehors des habitations, pour travailler, au moment de l’événement.


Si l’aide humanitaire manque en Afghanistan, depuis l’arrivée des talibans et le départ de nombreuses ONG, l’ONU a débloqué un fond d’urgence à hauteur de 5 millions de dollars. La Chine, l’Iran et le Pakistan ont déjà mobilisé des ressources humanitaires, en particulier pour assurer en suffisance tentes, couvertures et nécessaires d’hygiène.