Jeudi 10 octobre 2024 — * “Islande, d’océan et de feu”, rencontre avec trois chercheuses, une géomorphologue, une anthropologue et une archéologue marine * Splendide documentaire de Herlé Jouon, “Islande la quête des origines”.
Islande, d’océan et de feu, rencontre avec trois chercheuses
Armelle Decaulne
Portrait
L’exposée de la géomorphologue spécialiste des milieux sub-polaires : fjords d’Islande, côte du Nunavik au nord du Québec.
Émilie Mariat-Roy
Parcours et publications
L’anthropologue retrace les modes d’existence de la population islandaise à travers les âges : paysannerie, activités de pêche, gestion des ressources marines.
La jeune archéologue sous-marine évoque son parcours qui la conduit à travailler à la protection des sites archéologiques sous-marins.
Film “Islande, la quête des origines”
Pays de glace et de feu à la conjonction de deux plaques tectoniques, sorti de l’eau il y a 20 millions d’années, l’Islande possède la plus grande concentration de volcans actifs au monde. Sa nature sauvage et ses paysages modelés par les éruptions, les séismes et l’évolution des glaciers en font un territoire mouvant, semblable à ce que pouvait être la Terre il y 4 milliards d’années. Les régions les plus hostiles d’Islande, faites de lave en fusion, de geysers bouillonnants et de roche brute, abritent de fascinantes formes de vie primitives, comparables à celles qui se sont développées dans les premiers océans.