Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Le journal 2024   /  Samedi 12 octobre 2024 —   * Le quatuor féminin Umbra insuffle sa couleur originale au patrimoine musical islandais   * Rencontre officielle à la mairie de Bayonne autour de la création d’un Centre culturel basque au Nord-ouest de l’Islande.

Samedi 12 octobre 2024 —   * Le quatuor féminin Umbra insuffle sa couleur originale au patrimoine musical islandais   * Rencontre officielle à la mairie de Bayonne autour de la création d’un Centre culturel basque au Nord-ouest de l’Islande.

Le quatuor féminin Umbra insuffle sa couleur originale au patrimoine musical islandais : enchantement !

L’ensemble islandais Umbra a été fondé en 2014 par quatre musiciennes professionnelles unies par une même passion pour les musiques ancienne, traditionnelle et actuelle : Alexandra Kjeld (contrebasse et chant), Arngerður María Árndóttir (harpe celtique, orgue et chant), Guðbjörg Hlín Guðmundsdóttir (violon et chant) et Lilja Dögg Gunnarsdóttir (chanteuse principale, percussions et flûtes). Ces quatre musiciennes inspirées façonnent un univers musical bien à elles, élaborant un son qui leur est propre. Sur des arrangements originaux, elles interprètent des airs médiévaux issus des répertoires sacrés et profanes islandais, mais aussi d’Europe continentale, ainsi que des chants traditionnels.

L’ensemble Umbra se produit régulièrement en Islande et dans les pays nordiques, il collabore avec d’autres artistes dans les domaines de la musique, des arts visuels et de la danse. Leur premier album, Out of darkness, est sorti début 2018 sur le label indépendant Dimma. La même année, leur deuxième album, Solstitium, est couronné par le prix du disque aux Icelandic Music Awards (IMA). Sorti en 2019, le troisième album du groupe, Llibre vermell, a également été nominé par l’IMA. Le quatrième album, Bjargrunir, paru en 2022, assoit la notoriété des interprètes parmi les voix du Nord qu’on a de plus en plus plaisir à écouter. En 2024, elles viennent d’achever une grande tournée en Chine.

L’interview de Alexandra Kjeld

La contrebassiste de l’ensemble Umbra a étudié pendant deux ans la musicologie à l’Université de Toulouse. Elle se prête avec enthousiasme au jeu des questions de François Bensignor.

— Quel a été le parcours de chacune des quatre musiciennes qui constituent à présent l’ensemble Umbra ?

— Comment pourriez-vous définir les caractéristiques de la musique islandaise ?

— Comment vous êtes-vous rencontrées avec les autres musiciennes pour former votre groupe ?

— Comment avez-vous rassemblé les éléments qui vous ont permis de monter le répertoire que vous jouez aujourd’hui ?

— Comment parvenir à perpétuer et à diffuser ce patrimoine musical islandais qui vous tient à cœur ?

— Pouvez-vous nous parler des ateliers que vous avez pilotés lors de votre séjour à Bayonne, en dehors de votre concert pour Haizebegi ?

— Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur le répertoire qui constitue votre concert ?

— Historiquement dans la société islandaise, des femmes ont-elles beaucoup compté ?

Umbra, « Stóðum tvö í túni »
Draumkvæði

Rencontre officielle autour de la création d’un Centre culturel basque au Nord-ouest de l’Islande

Dans le cadre de la Fête de la Science et avec l’appui du CNRS et du Centre Marc Bloch (Berlin), la mairie de Bayonne accueille les porteurs du projet d’exception qu’est l’établissement au Nord-ouest de l’Islande du centre culturel basque, “Baskasetur”, à Djupavik : Albaola, Haizebegi, Université d’Islande, Association islandaise des Amis des Basques.

Plus d’informations sur le projet

Le récit d’étudiants qui ont fait le voyage